biocombustibles_ecovalbois

copeaux de bois

Biocombustibles

Nos biocombustibles, agents intermédiaires de la transformation de la biomasse en énergie, sont issus de la sylviculture, de l’arboriculture (biomasse ligneuse : arbres, buissons et arbustes) et des résidus de bois usagés (spécifications selon la norme ISO 17225-1 :2014).

biocombustibles_ecovalbois

Afin d’assurer une combustion optimale, nous adaptons le type de combustible selon le retour de rendement entre l’entrée et la sortie de la chaudière. En fonction des configurations et de la taille de l’installation, le rendement peut atteindre 90% au bout d’une année d’exploitation avec un gain pouvant dépasser 20% de la consommation annuelle.


le rendement des biocarburants
Tableau : suivi du rendement d’une chaudière (bleu) et référence (orange).

Manuel qualité : la production est entièrement encadrée par des procédures assurant l’obtention de combustibles conformes aux exigences contractuelles. L’enregistrement et les relevés périodiques permettent un suivi des performances et des éventuelles défaillances (corps étrangers …). Mensuellement, le mandant reçoit un décompte avec toutes les fournitures détaillées en tonnes, m3 et kWh ainsi que l’humidité de l’échantillon.

Garantie d’approvisionnement : dans le cadre de l’étude d’une nouvelle installation, nous conseillons le mandant sur l’apport de combustible, le rayon d’approvisionnement et les perspectives économiques f(qualité/quantité/prix). Nous effectuons également des plans de gestion ou d’exploitation forestière.

Tarifs : selon le choix et l’organisation du mandant, plusieurs modèles tarifaires sont possibles ; prix entré chaudière, sortie chaudière, au contenu énergétique (kWh), à la tonne, base fixe + prix du bois variable. Financement possible des installations thermiques (chaudière, sauf réseau et bâtiment).

biocombustibles

Production locale

Le 98% de nos combustibles sont produit avec des bois d’origine Suisse. Les plaquettes de bois de la sylviculture sont labellisées Bois Suisse. Les statistiques annuelles sont disponibles ici.

bois_suisse